Le permis bateau moteur
Le permis côtier est le premier permis nécessaire pour naviguer en mer à bord d’un bateau à moteur. Il vous permettra de naviguer de jour comme de nuit. Ce permis vous autorise à piloter des embarcations dont la puissance du moteur est supérieure à 8 CV. Comme son nom l’indique, le permis côtier vous permettra de naviguer le long des côtes, jusqu’à une distance de 6 milles (11 kilomètres) d’un abri. L’abri désignant tout lieu d’accostage sécurisé pour le bateau et son équipage. Si vous souhaitez naviguer en haute mer, il vous faudra passer le permis hauturier, qui est une extension du permis côtier. En plus de vous autoriser la navigation le long des côtes.
Comment se déroule l’épreuve ?
Pour obtenir son permis, il est nécessaire d’avoir au moins 14 ans pour le permis voile catégorie D et 18 ans pour le permis moteur catégorie A. Il faudra également passer par une formation théorique puis pratique :
- L’épreuve théorique consiste en un QCM, sur divers sujets comme les règles de navigation maritime bateau moteur ou voilier, les priorités, les signalisations.
- Pratique, grâce à notre équipe un formateur vous apprendra à piloter un bateau en toute sécurité ainsi qu’à gérer les manœuvres portuaires et d’urgence. Une fois en toute confiance vous pourrez passer votre examen pratique avec un expert cantonal de la navigation.